The Road He Travelled : The Revealing Biography of M. Scott Peck, Arthur Jones (Random House, 2007)

Auteur de 15 livres en tout, le psychiatre américain Scott Peck (1936-2005) écrivait entre autres sur l’amour, la fidélité, l’autodiscipline, l’euthanasie, la parentalité, et même sur le diable et sur deux exorcismes qu’il aurait pratiqués. C’est avec The Road Less Traveled, son premier livre, que tout a commencé.

Publié pour la première fois en 1978, The Road Less Traveled s’est d’abord très peu vendu. C’est plus tard, grâce au bouche à oreille, à une importante critique dans le Washington Post (par Phyllis Theroux), aux Alcooliques Anonymes (entres autres) et aux efforts de Peck lui-même pour promouvoir son livre, que celui-ci attint, finalement, une popularité phénoménale : The Road Less Traveled figura sur la liste des best-sellers du New York Times pendant dix ans, un record jamais égalé à ce jour.

Avec ce livre-culte, M. Scott Peck a inspiré et guidé des millions de lecteurs en quête de croissance personnelle. Pourtant, ce « médecin de l’âme », qui prodiguait aux autres conseils et encouragements pour affronter les difficultés de la vie et pour vivre pleinement, a lui-même vécu une vie difficile et tumultueuse, et se complaisait dans un certain « narcissisme immature ».

C’est ce que révèle la biographie écrite par Arthur Jones sur le fascinant et paradoxal personnage (The road he travelled : The revealing biography of M. Scott Peck, Random House). Arthur Jones ne manque pas, d’ailleurs, de reprendre dans cette biographie les premiers mots du best-seller de Peck : « Life is difficult » (la vie est difficile). Il y décrit donc, de façon détaillée, cette « route » pénible fréquentée par Peck : ses mariages, son divorce, sa relation corrosive avec son père, ses succès professionnels et familiaux, ses études, son engagement dans l’armée, sa carrière médicale et ses dons d’écrivain, sa longue quête spirituelle. Une route où psychologie, psychiatrie et religion se rencontrent.

Pour écrire cette biographie, Arthur Jones s’est basé sur des heures de conversations passées avec Scott Peck, pendant lesquelles il a tenté de l’écouter et de l’observer de façon détachée. Arthur Jones a déjà à son actif une longue carrière de journaliste, d’auteur, de rédacteur en chef et de correspondant international.

Delphine Vandycke

(Résumé de la critique de Rachelle Linner M. Scott Peck’s turbulent life, National Catholic Reporter, May 25, 2007)

Pour en savoir plus :

Synopsis du livre

Off the programme, (critique de Damian Thompson dans le Times)

Sur Arthur Jones

Quelques liens sur Scott Peck :

M. Scott Peck. Photo par Jonathan Olson

Le site officiel de M. Scott Peck

Article du Guardian
Pop psychiatrist who ignored his bestselling advice on adultery

Entrevue avec Scott Peck dans le Times
Gin, cigarettes, women: I’m a prophet, not a saint

Biographie de M. Scott Peck, sur answers.com

M. Scott Peck dans Wikipedia

En français :

Livres de Scott Peck en français, sur Amazon.fr

Le chemin le moins féquenté

Citations

The road he travelled : The revealing biography of M. Scott Peck
Arthur Jones
Random House, 2007
305 pages.

The Road Less Traveled: A New Psychology of Love, Traditional Values and Spiritual Growth
M. Scott Peck
Simon & Schuster, 1978