Sondage-taxes : Les Québécois en colère

40 % des Québécois ne veulent pas que les salaires des fonctionnaires soient augmentés, 18 % limiteraient cette hausse à un maigre 1 %.

22% accorderaient 2%

10% accorderaient 3%

Changement de mentalité
Pierre Duhamel

«Les employés de l’État veulent des augmentations salariales de 3,75 % sur trois ans alors qu’il y a à peine 10 % des Québécois qui seraient prêts à leur consentir une hausse de 3 %. Quatre répondants sur 10 ne veulent rien donner compte tenu de l’état des finances publiques.»

L’effronterie du secteur public
Michel Girard

«Quand le président de la FTQ, Michel Arsenault, affirme que «l’employeur va s’arracher les cheveux et dire qu’il ne peut pas payer», j’aimerais lui rappeler que le véritable «employeur» du secteur public, c’est l’ensemble des contribuables.»

La grande illusion du front commun

«Le supposé «retard» des fonctionnaires sur le secteur privé est une immense fiction. La réalité, c’est que les fonctionnaires sont en retard seulement si on ne considère que les meilleurs employeurs du privé, et qu’on fait comme si 70% des autres travailleurs n’existaient pas.»

Plus pauvres… et plus riches que les autres
Karim Benessaieh

«Le front commun s’apprête à attaquer le gouvernement Charest avec une arme apparemment sans parade: un rapport récent de l’Institut de la statistique du Québec qui établit que les salariés de l’État sont sous-payés.

Le hic, c’est que ce rapport indique aussi que les fonctionnaires, infirmières et enseignants sont bien mieux traités que les employés du secteur privé.

Paradoxal? Pas tant que ça.»