Chronique de Pierre Foglia

“Vous avez été quelques-uns à surenchérir sur ma chronique de samedi qui traitait de gourounerie à travers un livre – Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – de Stephen R. Covey, fondateur du Covey Leadership Center, sorte de multinationale du «développement personnel».

L’arnaque du prêt-à-penser m’a déjà fait hurler (et écrire de nombreuses chroniques). Aujourd’hui, elle m’amuse, ce qui n’empêche pas certains retours d’indignation, comme à la lecture du courriel de cette dame qui m’apprend que l’an dernier, à l’Université de Sherbrooke, dans le cadre d’un cours de deuxième cycle – qui se donne cette année aussi et par la même prof – cours en gestion d’un établissement scolaire, j’insiste sur SCOLAIRE, ladite prof a mis au programme Stephen R. Covey, Priorité aux priorités, une resucée du livre ridicule dont je parlais samedi, «truffé, me dit la dame, de mises en situation simplistes, de citations abracadabrantes et de clichés. J’ai protesté, mais j’ai dû faire mes travaux pareil pour réussir mon examen».

Rendue à l’école, la farce est moins drôle. De la maternelle à l’université, on a ouvert les écoles aux charabias des pseudo-sciences, au bric-à-brac des soi-disant coachs de vie, qui s’entendent à merveille, fouille-moi pourquoi, avec les nouveaux pédagogues. Entre gourous…”