Lu dans le Rapport annuel de gestion (2010-2011) du Conseil supérieur de l’Éducation (p. 51) :
La liste des documents qui ont été les plus demandés et téléchargés en 2010-2011

Le Kiosque ne saurait trop en recommander la lecture. La prose du Conseil et la profondeur de ses analyses sont un constant émerveillement.

Le Kiosque avait publié le 15 septembre 2010 :

Un regard (désabusé) sur une étude (?) du Conseil supérieur de l’Éducation

Titre de l’étude: Une école secondaire qui s’adapte aux besoins des jeunes pour soutenir leur réussite.

Pour faire cette étude, le Conseil a réalisé “une importante activité d’écoute” auprès de quelque 200 personnes. Les conclusions du Conseil feront chanceler ceux qui croyaient connaître les ados.

On croyait que les ados n’avaient qu’un seul besoin? C’est faux : “ ils ont des besoins d’ordre pédagogique, personnel et social”.

On croyait que, de 12 à 17 ans, les ados ne changeaient pas? Encore faux : “ ils traversent diverses étapes critiques de croissance”.

On croyait que les ados vont à l’école comme ils vont dans leurs chambres? Encore faux : “ l’école est un lieu de socialisation important pour eux.”

Les jeunes n’ont aucune valeur? Faux : “les jeunes adhèrent à plusieurs valeurs.” (Le Conseil ne précise pas lesquelles.)

La famille n’a aucune importance? Faux : “la famille est pour eux le premier lieu de référence et de soutien.” On précise aussi : “La famille est un lieu d’ancrage pour les jeunes ainsi qu’un acteur majeur dans la réussite et la persévérance scolaire de ceux-ci”.

Les ados se foutent de leurs amis, de leurs chums et blondes? Pas du tout : “Les amis et la vie amoureuse sont aussi des éléments déterminants tout au long de leur cheminement vers la vie adulte.”

Les ados ne font rien du tout? “ Ils sont en général actifs autant dans les sports que dans leurs loisirs” (on ne précise pas quels loisirs).

Finalement, au terme de cette “activité d’écoute”, le Conseil recommande : “que l’école secondaire soit un milieu de vie qui prend en compte tous les types de besoins des élèves”…