Sophie Cousineau, La Presse

« Ce scandale qui met en cause les contrôles internes et la tenue de livres chez SNC est nettement plus grave que tout ce qui avait été révélé jusqu’ici.

L’histoire n’est pas circonscrite au dernier trimestre de 2011. Certains des paiements occultes ont été faits en 2010 et en 2011. »

« Cela ressemble à de l’aveuglement volontaire. Dans le fond, SNC ne veut pas savoir où cet argent est réellement passé. Parce que cette réponse pourrait lui coûter encore plus cher. »

….

Le Kiosque avait publié en octobre dernier

L’art de la podosuction et SNC-Lavalin

Extrait:

Comme le rapporte Isabelle Hachey, « L’ex-président de SNC-Lavalin, Jacques Lamarre  avait déclaré à La Presse ( septembre 2005) que le colonel Kadhafi était «un grand démocrate» qui avait fait beaucoup pour le continent africain. »

Gillian MacCormack, a vice-president for engineering giant SNC-Lavalin Group Inc. “We know it’s a country in transition. . . . It’s a country where we see shared values.” (2005)

Aussi dans le Kiosque de septembre dernier

Au sujet de l’enquête sur l’industrie de la construction

Pour sa part, Pierre Duhaime de SNC-Lavalin n’en voit pas l’utilité.

«M. Duhaime a laissé tomber que le document (de Duchaîneau) n’était “pas étoffé”, s’appuyant uniquement sur des sources anonymes et “visait très large”. »

Finalement

Petite histoire édifiante, Michel Laliberté, La Voix de l’Est :

« Cette sortie de M. Duhaime m’a rappelé une étrange histoire d’appel d’offres dans notre coin de pays. Une affaire impliquant sa boîte.

En 2008, la municipalité de East Farnham, au nord de Cowansville, est allée en appel d’offres pour trouver un entrepreneur pour construire un réseau d’égout. Cinq entreprises ont soumissionné. Lors de l’ouverture des soumissions, la proposition la plus basse, celle des Entreprises Ste-Croix, s’élevait à 1 853 548,30 $. »