La face cachée des Nations-Unies

À l’heure où l’ONU vient nous faire la morale, il faut porter un regard critique sur cet organisme mal compris. Tout d’abord, les critiques à notre égard. L’ONU a condamné le Canada pour sa piètre gestion de la faim et de la pauvreté. Des gens ont faim au Canada. C’est vrai et c’est une aberration. Nos communautés autochtones sont un tiers-monde. Mais en dépit de nos défauts, nous sommes parmi les derniers dans les classements sur la faim dans le monde. Y’a rien de plus pressant que le Canada pour l’ONU ? Genre, la Syrie ?

Ce rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter, qui, après avoir louangé Bashar al-Assad en 2010, a récemment expliqué qu’il n’avait rien à dire sur les 500 000 Syriens qui ont faim à cause de la guerre, parce qu’il n’était pas allé sur le terrain. Mais il a trouvé le temps de passer 11 jours ici. Sa prochaine cible: non, pas la Syrie, les États-Unis.

Le Québec maintenant. Les critiques de l’ONU sur la loi 78 sont tellement risibles que j’en ai mal au ventre juste à y penser. Tout comme celles d’Amnistie internationale. Ais-je besoin de dresser une liste des endroits sur terre où règnent la terreur, de vraies atteintes à la liberté d’expression, la dictature, le pouvoir arbitraire de vie ou de mort, l’inhumanité sanctionnée par l’état ?

Ça me fait penser au bouffon d’Anonymous qui affirme que les Québécois sont un peuple martyrisé.

(…)

Il y a le cas unique de Jean Ziegler, le vice-président du comité des droits de l’homme de l’ONU, qu’on a vu à Tout le monde en parle cette année. Un homme respecté dans le monde et qui a fait des choses formidables. Mais aussi des choses, à mes yeux, impardonnables. En 1989, quatre mois après l’attentat de Lockerbie par la Libye qui avait fait 246 morts, monsieur Ziegler a co-fondé l’inestimable Prix Kadhafi pour les Droits de l’homme, à la demande son ami Mouammar… Kadhafi. Et se l’est fait offrir en même temps que le négationniste de l’Holocauste français Roger Garaudy, pote de Dieudonné. En 1996, Ziegler a même défendu Garaudy publiquement. Aujourd’hui, il nie un peu tout ça mais le journal britannique de gauche The Guardian a mené enquête et son journaliste Alan Johnson y croit, lui.

(…)

On s’imagine que l’ONU est constitué d’un groupe de sages qui siègent sur un trône doré ancré sur un nuage rose qui dérive pacifiquement au-dessus de la planète. Faux. L’ONU n’est qu’un regroupement de pays dont seulement 87 sur 193 états-membres sont des démocraties à parts entières.

Joseph Facal a déjà dit que l’ONU était une fabrique de la haine. On est désormais loin de l’ONU du temps des Casques bleus pour le maintien de la paix, inventés par l’ex premier ministre Lester B. Pearson, le seul prix Nobel de la paix canadien.

L’ONU est à l’image de la planète actuelle: Chaotique, confuse, souvent cruelle. Un compas moral ? Une référence absolue de ce qui est juste et bien ? Plus maintenant.