Stephen G. Fritz, The University Press of Kentucky, 640 p.

Critique de Jean-François Barbe sur le site de la BAnQ

Extraits

« Le 22 juin 1941, Hitler déclenchait l’opération Barbarossa et lançait plus de trois millions d’hommes à l’assaut de l’Union Soviétique. Le raisonnement était simple : les moujiks de Staline feraient moins bonne figure que les soldats français, battus en quelques semaines un an plus tôt, à une époque où cette armée était considérée comme l’une des deux ou trois meilleures au monde. Or, loin de s’effondrer comme un château de cartes, c’est l’Armée rouge qui allait briser les reins de la Wehrmacht. »

(…)

« Et l’armée allemande dans tout cela? L’auteur montre, de façon convaincante, que loin d’être constituée de ces professionnels d’une guerre «propre» mis en échec par des idéologues nazis ou par l’interférence d’un chef omnipotent et soi-disant incompétent, un mythe qui a connu son point culminant avec Les généraux allemands parlent de Basil H. Liddel Hart, elle était, au contraire, au cœur même d’un dispositif de guerre totale, profondément raciste et absolument sans merci envers les populations civiles. Ce qui explique l’extrême férocité des combats en sol allemand en 1945, dont l’apogée a été si bien décrite par Antony Beevor dans La chute de Berlin et, d’un point de vue opérationnel et stratégique, par Jean Lopez dans Berlin : les offensives géantes de l’Armée rouge. Mais cela est une autre histoire. »

….

 Le Kiosque a publié: L’holocauste par balles

Lorsque l’armée allemande envahit la Russie en 1941, elle est suivie de commandos spéciaux, les Einsatzgruppen, groupes mobiles de tueurs peu nombreux mais particulièrement formés pour massacrer les Juifs. Un million et demi de Juifs furent tués.

….

World War 2 “German – Russian War” of 1941-1945
Documentaire (1.50.40)

.

The Soviet-German War, 1941-1945: Myths and Realities
Documantaire (1.19.42)

COL (Ret) David M. Glantz, Editor, Journal of Slavic Military Studies, presents “The Soviet-German War, 1941-1945: Myths and Realities,” as part of the Perspectives in Military History Lecture Series.