Chronique de Richard Martineau

Si on trouvait chez un député libéral une affiche montrant Amir Khadir pendu, les militants de gauche trouveraient-ils ça drôle ?

Si des milliers de personnes descendaient dans la rue pour exiger le retour de la peine de mort (cause qui, j’en suis sûr, rallierait beaucoup de gens), saluerait-on la naissance d’un grand mouvement citoyen ?

Si des militants d’extrême droite menaçaient de vandaliser une clinique d’avortement, demanderait-on à la police de fouiller les sacs à dos des gens qui s’approchent de la clinique afin de protéger les médecins qui y travaillent et les femmes qui ont recours à ses services ?

Et si au terme de ces fouilles, on mettait la main sur des armes offensives, critiquerait-on la police ou saluerait-on plutôt sa vigilance ?

(…)

Si des manifestants se promenaient avec une pancarte disant « Janette Bertrand est une criss de salope », les groupes féministes réagiraient-ils ?

(…)

Si des manifestants conservateurs voulaient perturber la tenue d’un colloque sur l’avenir de l’économie sociale, la gauche défendrait-elle leur droit à la liberté d’expression ?