History News Network
.
« Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours» (Lux, 2006), ( deux millions d’exemplaires) écrit par l’historien et intellectuel de gauche américain Howard Zinn, vient de remporter  la deuxième place dans la liste des livres d’histoire les moins crédibles. Le gagnant est «The Jefferson Lies» écrit par David Barton.
.

Aussi: And the Worst Book of History Is …
.
….

Malheureusement, le livre qui suit n’a pas été traduit et ne pouvait être candidat.
 .
Qui a vraiment découvert l’Amérique ?
Thierry Wirth, docteur en sciences et en lettres
Éditeur : Trajectoire Editions
 .    
Que dit Thierry Wirth?
.
«Les découvertes archéologiques de la fin du XXe et du début du XXIe siècle montrent que de nombreux peuples se sont rendus en Amérique, bien avant Christophe Colomb, en 1492 : Celtes, Vikings, Phéniciens, Romains, Chinois, etc.’ »
 .
Il faut toujours vérifier la bibliographie quand un Français écrit sur l’Amérique. Je m’attendais à une liste de livres en français seulement. Je n’ai pas été déçu.
 .
Thierry Wirth écrit n’importe quoi. Le truc pour le démontrer et ça s’applique à d’autres auteurs, est de vérifier s’il y a quelques lignes sur le Québec et de les passer au crible.
 .
Il écrit ( P.37):  .«Des colonies de Groenlandais blancs ont subsisté: elles auraient survécu jusqu’au XV siècle, repliées en arrière de la baie d’Ungava, au sud du détroit d’Hudson, où on a retrouvé des restes de ruines nordiques. Certaines légendes des Esquimaux parlent également d’étrangers de haute taille, les Tunit, installés dans le Grand Nord à une époque lointaine. Ces géants blancs à la barbe claire auraient été observés en 1908 sur la terre de Victoria par l’islandais Stefensson. On en parlait encore en 1961 sur la Terre de Boothia. »
 .
Quelques remarques:
 .
«repliées en arrière de la baie d’Ungava,” (..) où  “on a retrouvé des restes de ruines nordiques”
 .
Donc en territoire inuit ou naskapi? Première nouvelle pour les Inuits, les Naskapis et les archéologues québécois. L’homme, que je ne nommerai pas, qui a fait la découverte des ruines est, soyons magnanimes, “controversé”.
 .
Les Tunit (Dorsétiens) ne sont pas géants blancs à la barbe claire mais les ancêtres des Inuit actuels.
Musée canadien des civilisations
.
«l’islandais Stefensson»
 .
Vilhjalmur Stefansson est né au Manitoba de parents islandais. Il n’a rien observé sur la terre de Victoria
 
Finalement, Thierry Wirth écrit:
 .
«On en parlait encore en 1961 sur la Terre de Boothia. ».
C’est une zone inhabitée.
.
Mais dans un siècle ou deux, on rééditera peut-être ses inepties et on ajoutera:
« On en parlait encore à Paris en 2012. »