Pierre-Olivier Fortin
, Le Soleil


Un exemple des affiches et des prospectus annonçant la conférence du groupe Nouvelle Acropole.
PHOTO COURTOISIE
.
La conférence controversée qu’a donnée mardi soir une représentante de Nouvelle Acropole au Cégep Garneau, que l’association étudiante dénonce comme une «secte néofasciste», s’est soldée par un échec aussi monumental que l’Acropole originale au sommet d’Athènes.
.
Quatre invités ont payé 10$ pour assister à la conférence: trois professeurs de philosophie et un journaliste. «Je me suis rarement autant amusé», rigole le professeur de philosophie Bassam Adam, en parlant de ses deux heures et demie à la rencontre. «Des fois c’était trop, je me retenais pour ne pas éclater de rire.

.
[…] Honnêtement, c’était n’importe quoi: des banalités des généralités, des contradictions. C’était difficile d’avoir quelque chose qui se tient, du contenu cohérent, valable.»
.
(…)
.
Confrontée par les professeurs aux écrits controversés du fondateur de Nouvelle Acropole qui circulent sur Internet, la conférencière a mis abruptement fin à conférence, vers 22h, indique M. Adam.
.
Aussi
.
Un groupe controversé s’invite à Garneau
.
Pierre-Olivier Fortin, 
Le Soleil
.
L’association étudiante du Cégep Garneau déplore que la direction de l’établissement ait accepté de prêter ses locaux pour une conférence prévue mardi soir à un groupe que des organismes antisectes européens associent à l’extrême droite.