Série d’articles par Dominique Jamet  dans la revue Marianne

Quand la monarchie se servait des «superriches»
.


(Château de Vaux-le-Vicomte, construit par Nicolas Fouquet – MICHEL EULER/AP/SIPA)
.
De Rome au Fouquet’s, en passant par le Moyen Age, «Marianne» explore notre rapport tumultueux à l’argent. Aujourd’hui : la monarchie et les riches. Toujours à court d’argent, la monarchie s’est servie des «superriches» comme d’une variable d’ajustement pour les finances publiques… La preuve sous les templiers ou sous le règne de Louis XIV.
.
Les riches à Rome ou le parfum de la décadence
.
«Maudite soif de l’or», écrit le poète Virgile. Un scrupule rare dans le monde romain antique qui, dans son ensemble, ne connaît pas les préventions judéo-chrétiennes vis-à-vis de l’argent et qui admire les riches à la manière américaine d’aujourd’hui.

Ventres creux contre ventres dorés
.
De Rome au Fouquet’s, en passant par le Moyen Age, «Marianne» explore l’histoire de nos rapports tumultueux à l’argent. Troisième épisode de notre série, la France de 1715 à la Révolution. A la mort de Louis XIV, le pays est ruiné, mais les folies des grands ne connaissent toujours pas de limites. Ajoutées aux filouteries des agioteurs et à la rapacité des fermiers généraux, la situation devient explosive. Bientôt, la Révolution viendra décapiter le règne des argentés.
.
Mot d’ordre de l’âge d’or : «Enrichissez-vous !»

De Rome au Fouquet’s, en passant par le Moyen Age, «Marianne» explore l’histoire de nos rapports tumultueux à l’argent. Quatrième épisode de notre série, la France du XIXe siècle. A peine éradiquée sous la Révolution, l’inégalité prospère de nouveau comme le chiendent. Bientôt vient l’époque de Guizot et de la France des propriétaires. D’immenses fortunes s’édifient en quelques années, tandis que le pays se convertit au culte de l’épargne et de la rente.
.
L’entre-deux-guerres : cigare et productivisme
.
Cinquième épisode de notre série, l’entre-deux-guerres. Né sur les ruines de la Première Guerre mondiale, le capitaliste moderne bâtit de grandes entreprises et parle taylorisation, fordisme, productivité… Entre le «mur de l’argent» dressé par les 200 familles et la montée des périls en 1940, le Front populaire ne sera qu’un bref miracle.
.
De la Libération à Sarkozy, l’éternel retour
.
Sixième épisode de notre série sur les riches : de la Libération à nos jours. Après les mesures radicales du Conseil national de la Résistance vint pour les grandes fortunes une longue période de reconquête. Aujourd’hui que l’écart entre les plus riches et les plus pauvres est redevenu ce qu’il était avant 1789, on vilipende l’argent. Mais il domine la société française.