Par Charlotte Pudlowski , Slate.fr

Tim Wimborne / Reuters

Un long article de Business Insider revenant sur l’année économique 2013 pour la télévision abonde dans ce sens.

«Nous sommes au début d’un changement d’ampleur historique où l’on passe du visionnage de la télévision au visionnage de vidéos –y compris pour les séries et les films– sur Internet ou sur les mobiles.»

Evidemment, vous avez déjà entendu parler de ce changement, c’est une évolution décrite depuis plusieurs années. Mais les chiffres n’ont jamais été aussi parlants que cette année, souligne Business Insider. Et cela va heurter la télévision de plein fouet.

«Cette année est la pire que l’industrie télévisée ait jamais connue. Les audiences ont chuté: hormis un bref répit pendant les Jeux olympiques, elles n’ont fait que baisser, pour le câble comme pour les grandes chaînes de networks, selon CitiSearch. Les analystes d’actions médias Craig Moffett et Michael Nathanson ont récemment noté que l’industrie de la télévision payante a fait état lors des douze derniers mois de la période jamais connue. (…) Presque cinq millions d’abonnés au câble se sont désabonnés durant les cinq dernières années. Le nombre d’inscrits restant pourrait passer sous la barre des quarante millions d’ici la fin de l’année.»