Entretien avec Michaël Prazan (Revue Marianne)

6287722-9481843.jpgIslamistes modérés ou tenants de l’instauration d’un califat mondial ? Tolérants ou violemment antisémites ? Dans Frères musulmans, enquête sur la dernière idéologie totalitaire, Michaël Prazan lève le voile sur une organisation aux buts et aux structures opaques.

C’est une enquête inédite, une plongée dans l’histoire et dans les réseaux d’une confrérie qui, il y a quelques mois encore, dirigeait l’Egypte. Michaël Prazan, documentariste et journaliste, auteur notamment d’Einsatzgruppen, les commandos de la mort nazis (Seuil, 2010) et d’Une histoire du terrorisme (1945-2011) (Flammarion, 2012), a sillonné le monde arabe, l’Europe et les Etats-Unis durant deux ans, afin de comprendre qui étaient vraiment les Frères musulmans. (…)

La présence des Frères est-elle importante en Europe ?

M.P. : Elle est considérable ! Cela a commencé dans les années 50 avec la création de la mosquée de Munich, en partie due à d’anciens nazis convertis à l’islam. Et, à cette époque, les Américains jouaient la carte des Frères au nom de la lutte anticommuniste : ils ont envoyé Saïd Ramadan, le père de Tariq, pour diriger la mosquée et bâtir leur réseau associatif en Occident. On les trouve partout, en Angleterre, en Belgique, en France, notamment à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) qui est, entre autres, chargée de la formation des imams.”

Source: Conspiracy Watch