Le Canada, a reconnu aujourd’hui l’importance historique nationale du Camp X, la première école du genre en Amérique du Nord pour la formation d’agents secrets canadiens et américains. De la formation initiale sur les tactiques subversives et secrètes employées en temps de guerre jusqu’aux combats derrière les lignes ennemies, les hommes et les femmes formés au Camp X vivaient dans l’ombre et constituent un élément important de la contribution du Canada aux efforts de guerre des Alliés.

Entre 1941 et 1944, formés par les meilleurs spécialistes du renseignement, des Américains et des Canadiens apprirent l’art de l’espionnage, du sabotage, de la subversion, du combat à mains nues, de l’assassinat discret et du maniement des armes ainsi que diverses formes de communication au Camp X, à Whitby, en Ontario. Faisant appel aux plus grands spécialistes du renseignement, le Camp X formait des recrues très qualifiées pour en faire des agents secrets pour les missions secrètes des Alliés; ainsi, il a joué un rôle fondamental dans le développement de la formation sur le renseignement international et national.

Le Camp X était aussi le lieu d’un relai de communication très secret sophistiqué pour les renseignements de nature délicate, créé et utilisé par les Canadiens pendant la guerre. Il était considéré comme l’un des centres de communications ayant la technologie la plus avancée au monde à cette époque et a poursuivi ses opérations jusqu’en 1969.

Faits en bref

  • Le Camp X a servi de centre de formation pour les agents secrets canadiens et américains.
  • Plus de 500 agents ont été formés au Camp X avant d’entreprendre des missions secrètes des Alliés partout dans le monde.
  • Les agents n’ont pas bénéficié de la protection de la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre; beaucoup ont été faits prisonniers, et ont été torturés et exécutés par l’ennemi, tandis que les survivants n’ont reçu aucune reconnaissance individuelle pour leur courage.
  • Le Camp X abritait un réseau radiophonique des Alliés permettant de transmettre des renseignements secrets de façon sécuritaire entre le Canada, la Grande-Bretagne, d’autres pays du Commonwealth et les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Le Camp X a été une source d’inspiration pour les auteurs de romans d’espionnage.

    Camp X.com (en anglais seulement)