6849274-10469060

Conspiracy Watch

Un rapport embarrassant pour les Etats-Unis, de prétendues « zones d’ombres » montées en épingle, des informations non vérifiées ou sorties de leur contexte, le tout énoncé sur un ton péremptoire et sarcastique : Tariq Ramadan est passé maître dans l’art de la théorie du complot.

« Attention “conspirationnisme” dangereux » : c’est le titre d’un texte de 1500 signes mis en ligne sur les réseaux sociaux par Tariq Ramadan lundi 21 juillet. L’islamologue suisse y qualifie d’« accablant » un rapport publié le même jour par Human Rights Watch (HRW) sur les pratiques américaines en matière de lutte antiterroriste. Evidemment, personne ne peut sérieusement accuser HRW d’entretenir « les délires conspirationnistes », et Ramadan prend bien soin de le souligner. Sauf que ce rapport n’accuse à aucun moment le gouvernement américain d’avoir été à l’initiative de véritables attentats terroristes comme le suggère Ramadan qui n’hésite pas, dans son articulet, à établir un lien entre les pratiques douteuses dénoncées par HRW et… l’affaire Merah !

(….)

Que nous dit-il ? Que les slogans antisémites entendus à l’occasion des manifestations pro-palestiniennesorganisées au cours des derniers jours pourraient bien avoir été proférés… par de faux manifestants infiltrés, voire par « des groupuscules étrangers, types LDJ » (2). Mieux, les propos à caractère antisémite publiés sur le web proviendraient pour l’essentiel d’une vaste campagne d’intoxication mondiale orchestrée par des officines opérant « depuis Israël et ailleurs » afin de discréditer les sites pro-palestiniens. Et Ramadan de dénoncer, pour terminer, « les vrais conspirateurs et comploteurs des USA, d’Israël ou d’ailleurs ».

Au Québec, l’universitaire Georges Leroux aussi intelligent que naïf, écrivait sur Tariq:

« Au Québec, où il (Tariq) est régulièrement accueilli par l’organisme Présence musulmane, un groupe qu’il a contribué à mettre sur pied internationalement, il s’adresse à un vaste public. »

Présence musulmane ne compte qu’une trentaine de membres au Québec. (1) Pour la partie internationale, ajoutons que Présence musulmane a des bureaux en France ; on est loin d’Oxfam.

(1) Asmaa Ibnouzahir, a spokesperson for Présence musulmane, (…) said the organization’s Montreal chapter (…) has about 30 members, including students, intellectuals, workers and non-Muslim supporters. (Muslim scholar draws sellout crow, The Gazette, 6 Nov 2009)