4000710297223

Le Vif

-“Les pédophiles peuvent avoir ce qu’ils veulent au Maroc à moindre prix”

Le Maroc peut bien rejoindre en 2015 le Comité sur les droits de l’enfant (CRC) lié à l’ONU, plusieurs organisations de défense des droits des enfants tirent la sonnette d’alarme à propos de l’exploitation des enfants et la prostitution enfantine. 

(…)

Selon l’organisation des droits des enfants de l’Unicef, Casablanca ne compterait pas moins 13.500 bonnes de moins de quinze ans. L’organisation End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for Sexual Purposes (ECPAT) estime elle que le nombre de jeunes victimes d’exploitations sexuelles dans la plus grande ville du Maroc s’élève à 10.000 enfants. (…)

“Malheureusement, pour l’état, le sexe est une manière d’attirer les touristes”

Pour Benzekri c’est l’attitude même de l’Etat qui pourrait faire perdurer le problème. “L’Etat ferme régulièrement les yeux sur la violation de droits de l’Homme. Il en va de même pour la prostitution enfantine. Le secteur touristique est le second du pays et représente une source importante de revenu. On cherche à attirer le touriste de toutes les manières. Et malheureusement le tourisme sexuel en fait partie.”

“Avant l’Asie du Sud-est était la terre promise des pédophiles, mais suite au tsunami qui ravagea la région, ils ont dû trouver d’autres endroits », précise Benzekri . Le fait que le Maroc est bien plus proche géographiquement joue aussi en sa faveur. De même que les nombreuses liaisons aériennes à bas prix entre le Maroc et l’Europe. Dans le pays lui-même, tout est aussi moins cher qu’en Europe. En sachant que le taux d’échange de l’euro est très bas et que l’abus d’enfants reste souvent impuni, on ne peut qu’émettre cet amer constat : au Maroc les pédophiles ont ce qu’ils veulent à moindre prix.”

 

-“Tous les jours, 24 enfants sont abandonnés, sans compter les cadavres laissés dans une poubelle”

Deuxième volet de notre plongée dans un Maroc bien loin des plages, du soleil et des palmiers.

 

-“La maltraitance dans les orphelinats marocains est monnaie courante”