Journal de Montréal

1250662f-4afb-4428-a44d-a910beed3f83_JDX-NO-RATIO_WEB

Monsieur Charkaoui

Permettez-moi d’écrire ces quelques lignes suite à votre coup de gueule, accusant notamment les médias de vous avoir calomnié. J’ai suivi attentivement votre intervention auprès de Mme Anne-Marie Dussault, journaliste à Radio-Canada. Tristesse est de constater que vous ne condamnez toujours pas les actes commis par l’EI. Tristesse est de constater que vous nourrissez, de par votre double langage, l’islamophobie…

Vous dites que vous militez contre l’islamophobie et pour que les musulmans aient les mêmes droits : avec qui? Je ne le sais pas. À titre personnel et originaire de cette culture, je considère que j’ai les mêmes droits que n’importe quel autre citoyen de ce pays. Contrairement à vous, je n’oublie pas aussi que j’ai les mêmes devoirs. Vous n’avez pas, au nom de cette communauté dont vous vous êtes autoproclamé porte-parole, condamné ces groupes extrémistes. Au sens de la population entière, y compris de la communauté musulmane, vous faites de nous des complices passifs. Je m’indigne donc et rejette votre attitude de cheikh autoproclamé. (…)

Par votre discours à l’emporte-pièce, vous nourrissez sans cesse une classe politique qui justifie l’islamophobie. De par votre attitude défiante et narquoise, vous faites le discours du EUX exclusif et du NOUS reclus sur nous-mêmes, de par votre volonté de nous exclure et d’imposer votre islam à tout le monde, on devient de facto des fous d’Allah.

Moi je fais le discours du nous, Québécois, fier de NOTRE province avec ses qualités et sa diversité. Moi je fais le discours de l’amour et du partage, pas celui de la haine. Ce discours passe obligatoirement par la condamnation de l’EI, et je condamne vigoureusement ces monstres. À titre de personne issue de la culture musulmane, je ne m’excuse pas et ne me justifie pas, je condamne simplement leur barbarie, et je choisis mon camp.

M. Charkaoui, et je finirais sur cette note-là, je ne vous autorise plus une seule minute, à parler en mon nom, je ne vous autorise pas à parler d’islamophobie, car, à mon sens, vous êtes responsable de la situation actuelle. Vous représentez l’idéologie salafiste dans son appareil le plus simple et le plus perfide. Si la communauté vous tient tant à cœur, il est grand temps que vous appreniez à vous taire.

À bon entendeur, salut.

Omar Kesraoui

Remarque: le site “Coalition justice pour Adil Charkaoui” (http://www.adilinfo.org/) n’est pas vraiment à jour. La dernière remonte au 25 juillet 2014. Le Kiosque suggère d’ailleurs aux militantes de la coalition, dont Marie-Eve Lamy et Mary Foster, d’ajouter la photo de l’épouse de monsieur Charkaoui à côté de celle de ses enfants pour éviter les accusations de sexisme.