981988

Patrice Bergeron
La Presse Canadienne

(Elles)  réclament l’équité avec leurs consoeurs du réseau des Centres de la petite enfance (CPE). Une poignée d’entre elles ont manifesté aux abords de l’immeuble du Conseil du trésor à Québec mercredi.

Les responsables en service de garde (RSG) exigent une hausse de 5% des subventions que leur accorde l’État, à titre de compensation pour les 13 congés supplémentaires payés accordés aux éducatrices des CPE. Québec leur propose seulement un congé de plus aux 25 déjà prévus. Le gouvernement met aussi sur la table une augmentation de leur subvention de 0,14 $ par enfant par jour, soit 197 $ par année pour six enfants, ou 0,5%, selon les calculs de la CSN.

(La question classique) Quand des journalistes ont demandé si la possibilité d’une grève générale était envisagée, la présidente du Conseil central de Québec-Chaudières-Appalaches de la CSN, Ann Gingras, a laissé la porte ouverte.

(La réponse classique) «Il n’y a rien d’exclu, a-t-elle répondu. (…) Lorsqu’il y a recours aux moyens, qui est la grève, pour le moment, c’est une demi-journée, nous sommes rendus là, on verra pour les suites.»