Out of Ireland: The Story of Irish Emigration to America ( 1.51.53)

Petite histoire des Irlandais

Extrait:

« The City below the Hill »

Comme tous les riches Montrélais qui vivent sur les flancs du Mont-Royal, Herbert Ames, de sa maison sur la rue Bishop, a une vue plongeante sur les quartiers ouvriers le long du fleuve. Mais il est le seul intrigué, le seul à se demander: Comment vivent-ils?

À la fin de l’année 1896, Ames entreprend le premier recensement sociologique du Canada; son équipe passe au crible un mille carré de la ville, frappant aux portes de chaque foyer de Griffintown et des quartiers autour.

Il publie dix articles sur les résultats de l’enquête dans le Montréal Star, puis un livre, « The City below the Hill». Ames écrit: « No one deserved to live in such squalor». Avec ses 20 000 habitants, Griffintown est le quartier le plus pauvre de la ville, le plus densément peuplé. Les familles, nombreuses, s’entassent dans des maisons de fortune quelques mètres à peine au-dessus du fleuve. Pas de toilettes, pas d’égoût et des salaires de misère. Taux de mortalité 22.47 par mille ( 13 par mille en haute ville). Un débit de boissons par 160 habitants comparé à un par 240 à Pointe-Saint-Charles.