Salam Elmenyawi
Salam Elmenyawi

Mathieu Bock-Côté, Journal de Montréal

L’imam Salam Elmenyawi a été la grande vedette de la semaine à la commission parlementaire examinant le projet de loi 59 sur les «discours haineux».

Devant les députés, il a expliqué doctement qu’il ne devrait plus être permis de rire des religions, de les moquer, de les tourner en ridicule. Cela heurterait violemment ses croyances les plus intimes et le froisserait au-delà du tolérable. Alors on devra mimer le respect devant lui, et se retenir même si on veut s’esclaffer.

(…)

Mais la chose va au-delà du rire. Samira Laouni, du groupe C.O.R., voudrait par exemple m’interdire d’écrire que l’Islam pose un problème spécifique à la démocratie occidentale. Je tiendrais là un propos contradictoire avec l’inclusion démocratique. Je la cite: il faudrait interdire les «allégations voulant qu’une confession religieuse soit incompatible avec la démocratie, étant donné que nous sommes citoyens d’un pays démocratique».

(…)

Chose certaine: le projet de loi 59, avec ou sans les enragés qui veulent le radicaliser, est liberticide. Il permettra à n’importe qui se sentant un peu offusqué de porter plainte au nom d’une communauté qui se dira victimisée. Et n’importe quel propos un peu hors-norme pourra se faire classer comme discours haineux. De peur de se faire épingler par les commissaires de la CDPDJ et se de retrouver sur la liste officielle des délinquants idéologiques, chacun se tiendra coi.