«Le moment est venu pour moi de vous dire au revoir, malgré mon départ précipité, bien malgré moi, je pars avec le sentiment d’une mission accomplie et d’avoir eu l’honneur et le privilège de servir une aussi belle et grande communauté en tant que Consul Général»

Révocation du Consul général haïtien de Montréal, Justin Viard

justin viard

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La foudre des autorités de Port-au-Prince s’abat sur Justin Viard. Le consul général haïtien de Montréal vient d’être limogé par ses supérieurs hiérarchiques, a appris à l’Agence de presse Médiamosaïque. On ignore les motifs officiels qui seraient à la base d’une mise à pied aussi fracassante! On n’a même pas laissé au diplomate le temps et le soin d’annoncer son départ dans une note ou dans un communiqué officiel estampillé du Consulat.

Colère de Port-au-Prince

Probable indice de la gravité de ce qui aurait été reproché à Justin Viard par ses tuteurs et qui aurait motivé la colère de Port-au-Prince, l’ex-consul général n’a ni été muté, transféré ou rétrogradé à un quelconque autre poste de l’appareil diplomatique d’Haïti, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, comme il est d’usage dans le milieu, il a été tout simplement révoqué, nous a précisé une source qui a requis l’anonymat.

Officiellement, rien n’a été révélé jusqu’ici, mais officieusement, de source gouvernementale, off de records, Médiamosaïque a appris que la révocation de Justin Viard serait motivée, entre autres, par un impair qui aurait agacé ses patrons. Selon la source, qui dispose d’informations crédibles relatives à ce dossier au niveau du pouvoir, le carnet d’adresses «top secret» de la représentation diplomatique d’Haïti à Montréal aurait été siphonné par une tierce personne (dont nous choisissons de taire le nom) à des fins privées ou commerciales.