«Le procès de Vincent Asaro fascine New York. Ce mafieux de 80 ans est accusé de plusieurs crimes étalés sur 45 ans, dont un cambriolage historique évoqué dans le film Goodfellas.»

Vincent Asaro: la p’tite vie d’un vieux mafieux

Un article de Richard Hétu de la Presse

(…) Cheveux coiffés en arrière, nez busqué et regard sévère, Vincent Asaro est également accusé de meurtres, dont celui de Paul Katz, qu’il aurait étranglé en 1969 avec une laisse de chien. Son procès, qui durera plusieurs semaines, s’est ouvert avec le témoignage de Salvatore Vitale. Devenu informateur en 2003, l’ancien numéro deux de la famille Bonnano a déjà contribué à l’emprisonnement de 55 mafieux, dont son ancien patron, Joseph Massino, et Vito Rizzuto.

Vincent Asaro
Vincent Asaro

Au sujet de Joseph Massino, le Kiosque a déjà écrit dans Petite histoire de la Mafia et du crime organisé en Amérique

(….)

Depuis la mort de Cotroni et de Violi, la famille Bonanno n’a pas, du moins officiellement, nommé de remplaçant. Donc, toujours officiellement, il n’y a pas de capitaine à Montréal, uniquement des soldats.

Vitale offre à Vito le poste de capitaine de la succursale. Vito refuse gentilment en disant que tout le monde est égal à Montréal. Inouï! L’équivalent d’une claque dans le front des Bonanno. Après 50 ans de fidélité à la famille Bonanno, Montréal prend définitivement ses distances. Ironie de la chose, c’est New York qui va trahir Rizzuto et causer sa perte.

Depuis le milieu des années 90, l’escouade sent que quelque chose se passe dans la famille et, en 1996, l’escouade Bonanno redevient indépendante. Surveillance, écoutes électroniques, rien. Après deux ans d’efforts, toujours rien. Pas d’informateurs, des banalités sur les écoutes. L’escouade décide de reprendre la bonne vieille technique qui a fait tomber Capone, les factures. Long travail de moine. Massino prouve par exemple que lui et son épouse ont gagné 500 000 $ à la loterie en quatre ans. Évidemment ils ont acheté les billets des gagnants! Puis l’escouade trouve quelqu’un qui blanchit l’argent de la famille. Il parle. La piste mène à un homme de Bonanno; il accepte de devenir délateur. Il est suivi d’un autre délateur. Puis c’est l’avalanche.

En 2003 Massino et Sal Vitale sont accusés du meurtre de «Sonny Black» et de violations à la loi RICO.  Sal Vitale, le sous-chef qui se fait écoeurer par Massino depuis des années, décide de se mettre à table.  Il en a long à dire sur Massino. En particulier il signale le petit cimetière particulier des Bonanno, utilisé dans les années 80 et où le FBI avait déjà trouvé le corps d’un des capitaines tués en mai 1981. Le FBI retourne fouiller. Il y a d’autres cadavres, dont ceux des deux autres capitaines.

En juillet 2004, le parrain Joseph Massino, est reconnu coupable d’avoir ordonné sept règlements de compte dont l’embuscade mortelle des trois capitaines. Ce verdict entraîne automatiquement une sentence d’emprisonnement à vie. Mais il y a mieux (ou pire) : le meurtre de George le Canadien a eu lieu en 1999 alors que la peine de mort a été réintroduite dans l’État. Le procureur signale qu’il va demander la peine de mort contre Massino.

Incroyable : Massino, le parrain lui-même, devient délateur. En juin 2005, il confesse le meurtre de George le Canadien et dit tout ce qu’il sait sur Vito Rizutto, ce qui est beaucoup car il était là lors de la mort des trois capitaines.

Arrêté en 2006, extradé aux États-Unis, Vito plaide coupable en mai 2007. Il est condamné à 10 ans de pénitencier. Dans les années qui suivent, son fils Nick Jr. et son père Nicolo sont assassinés. Paolo Renda, le consigliere de la famille, a disparu. Quant au clan Cuntrera-Caruana, les principaux acteurs sont en prison.

Vito Rizutto est sorti de prison le 5 octobre 2012. Il est décédé d’un cancer du poumon en décembre 2013.

Joe Bonanno, le fondateur de la famille, est mort dans son lit en 2002 à l’âge de 97 ans.