«Chez les enfants de deux ans en Montérégie, seulement 34 % sont vaccinés dans les temps. Une statistique qui doit augmenter selon le Dr Rodrigue, qui croit que pour y parvenir, le réseau devrait améliorer l’accès aux vaccins, notamment en offrant des heures de service plus étendues.»

Ariane Lacoursière de La Presse

Même si l’efficacité de la vaccination a été maintes fois prouvée, les médias et les réseaux sociaux viennent régulièrement remettre en question sa pertinence. Dans un rapport diffusé ce matin, le directeur de la santé publique de la Montérégie, le Dr Jean Rodrigue, veut remettre les pendules a l’heure et invite les travailleurs de la santé à prendre le temps de répondre aux craintes de la population.

Le Dr Rodrigue estime que les travailleurs de la santé ne doivent pas prendre les craintes de la population à la légère et prendre le temps de s’y adresser. Il croit que Québec devrait améliorer ses campagnes de sensibilisation sur l’internet, là même où circulent plusieurs fausses informations sur les vaccins. « Il faut être plus réactifs […] Il faut avoir recours à des campagnes de sensibilisation plus à jour », affirme-t-il.

vaccin

 

Ceux qui ont des doutes sur la vaccination trouveront des arguments à la Bibliothèque Nationale du Québec.

Signalons entre autres:

Les 10 plus gros mensonges sur les médicaments. Sylvie Simon, Éditions Dangles, Labège, 2007. 178 pages.

Vaccins, un génocide planétaire? Christian Tal Schaller avec la collaboration de Johanne Razanamahay-Schaller, Éditions Testez, Embourg, 2009. 224 pages.

Vaccination : erreur médicale du siècle : dangers et conséquences. Louis de Brouwer, Édition Louise Courteau, 1997. 271 pages.

 

Et dans le réseau des Bibliothèques de Montréal

Vaccins, mensonges et propagande / Sylvie Simon.
Vergèze : T. Souccar, 2009. 247 p. : ill. ; 21 cm.
En deux siècles d’histoire, la vaccination a connu succès et scandales. Aujourd’hui il est bien difficile de savoir si les données scientifiques sont suffisantes pour créer sans cesse et sans risque de nouveaux vaccins. Contrairement aux médicaments, les vaccins sont destinés aux bien-portants pour prévenir une hypothétique maladie.

Vaccination : erreur médicale du siècle : dangers et conséquences / Louis de Brouwer.
Saint-Zénon, Québec : Louise Courteau, 1997. 271 p. ; 23 cm.