Le Kiosque avait publié le 27 novembre 2011: « Et maintenant, mettez le feu à l’Europe ! » (Winston Churchill) : Les Canadiens français dans la Résistance (partie 1)

La Deuxième Guerre mondiale, période la plus labourée par les historiens, n’en finit pas de livrer des surprises. La dernière en date : la reconnaissance du rôle majeur, au sein de la Résistance française, du SOE (Special Operations Executive), le service clandestin créé par Winston Churchill à l’été 1940 pour « mettre le feu en Europe ».

Il a fallu attendre 2008, année de la traduction du livre Des Anglais dans la Résistance, publié… quarante-deux ans plus tôt par l’historien britannique Micheal R.D. Foot, pour admettre qu’au côté de la France libre du général de Gaulle et des communistes, il y eut « les Anglais, et plus précisément la triade formée par le SOE, la BBC et la Royal Air Force », selon la remarque de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, ancien membre de la France libre et historien.

Dans son livre, Foot, ancien mombre des forces spéciales, raconte en détail la création, sous l’égide du SOE, d’une cinquantaine de réseaux en France ; l’aide logistique (armée, radio, formation) apportée aux agents de la France libre et aux maquis ; la contribution décisive à la libération de Toulouse, du département de l’Ain, etc.

Ce long silence a une explication : la susceptibilité du général de Gaulle. Son nationalisme ombrageux ne pouvait concevoir que le pays ne fût pas « libéré par lui-même ».

Des Anglais dans la Résistance. Le SOE en France, 1940-1944; par Michael R.D. Foot, préface de Jean-Louis Crémieux Brilhac. Tallandier, coll. Texto, 2011, 800 p.

Agent secret de Churchill, 1942-1944; par Bob Maloubier, préface de Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Tallandier, 2015, 272 p.