accès information(Remarque : au Québec, toute question comprenant le mot “vraiment” appelle une réponse négative; ceci dit, l’auteur a raison.)

Par Simon Tremblay-Pépin

Après plusieurs années d’usage des demandes d’accès à l’information, j’en suis venu à croire que notre système d’accès à l’information pose de sérieux problèmes au Québec. J’en vois trois en particulier qui limitent grandement la capacité de bien comprendre ce qui se passe dans notre secteur public (parce que, bien sûr, si vous faites des recherches sur le secteur privé, vous n’avez tout simplement aucun droit d’accès à l’information, ce qui est probablement la plus grande aberration de la loi). Je les formule non comme un expert de la Loi sur l’accès à l’information, ce que je ne suis pas, mais comme une des personnes qui l’utilisent fréquemment, ayant fait probablement plus d’une centaine de demandes d’accès à des documents au cours des dix dernières années.

Sur le site de l’Institut de Recherche et d’Informations Socio-économiques (IRIS): Avons-nous vraiment accès à l’information au Québec ?