1766046-gfDe Jerry Langton

Traduction de   » Cold War: How Organized Crime Works in Canada and Why It’s About to Get More Violent. »

Présentation de l’éditeur

Un des auteurs canadiens les plus respectés sur le crime organisé, Jerry Langton a produit douze ouvrages sur ce sujet, notamment La face cachée des Hells. Au cours des deux dernières décennies, il a contribué régulièrement au Toronto Star, au Globe and mail, au National Post, au magazine McClean’s ainsi qu’à de nombreuses autres publications.

Jerry Langton décrit avec sa verve habituelle la lutte entre les deux principaux acteurs du crime organisé au Canada, la mafia et les Hells Angels. Il évoque la fin du clan Cotroni, la mainmise du clan Rizzuto, ses difficultés lors de l’emprisonnement du parrain, le retour de ce dernier et le nettoyage qui s’ensuivit. Sans oublier l’implication du crime organisé dans des entreprises légitimes, exposée par la commission Charbonneau. Parallèlement, il décrit l’expansion des Hells Angels dans le reste du pays, leur riposte à l’arrivée des Rock Machine et des autres gangs de motards, et la presque extinction des combattants.

L’auteur se penche aussi sur la nouvelle composante du crime organisé canadien : l’arrivée des gangs de rue sous les bannières de deux clans, les Rouges et les bleus, et la raison de leur violence extrême. « Sans qu’ils ne le sachent nécessairement, tous les acteurs du crime organisé, quel que soit leur niveau, se retrouvent sous le drapeau de la mafia ou celui des Hells Angels. »

Le Kiosque a publié : Petite histoire de la Mafia et du crime organisé en Amérique