saudi arabia frontlineLe reportage de PBS: Saudi Arabia Uncovered

Rappel :

– L’Arabie saoudite a demandé au gouvernement du Québec de se mêler de ses affaires en ce qui a trait à Raïf Badawi. Rappelons que Raïf Badawi est cet opposant et blogueur saoudien à qui le régime saoudien a infligé 50 coups de fouet en janvier dernier. Raïf Badawi a été arrêté en 2012 pour diverses infractions et notamment pour insulte à l’islam, cybercriminalité et désobéissance à son père.

Il a été condamné l’an dernier à 10 ans de prison, une amende et 1000 coups de fouet pour blasphème.

Au Québec, où vivent son épouse et ses enfants, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une motion revendiquant sa libération

-Le premier ministre Philippe Couillard a été conseiller du ministre de la Santé de l’Arabie saoudite de 2009 à 2011.

– Le Journal de Montréal rapportait, le 15 octobre dernier que des livres qui dénigrent la façon de vivre des femmes occidentales et vantent les valeurs islamiques ont été envoyés gratuitement à des bibliothèques de la plupart des régions du Québec par la Ligue islamique mondiale (LIM), un organisme basé à La Mecque en Arabie saoudite.

La LIM, dont le cheikh Saïd Fawaz est l’envoyé au Québec, était derrière le projet de tribunaux de la charia dénoncé par Fatima Houda-Pépin en 2005.

-Séquestrée en Arabie saoudite par son mari violent, la Québécoise Nathalie Morin est toujours coincée là-bas.

– L’an dernier, Faisal bin Hassan Trad, l’ambassadeur de l’Arabie saoudite à l’ONU, a officiellement été nommé à la tête du panel du Conseil des droits de l’homme (CDH).