Meyer Lansky Source: Wikipedia
Meyer Lansky
Source: Wikipedia

Meyer Lansky était un mafieux américain, associé de la famille Luciano. Surnommé dans les médias « Mastermind of the Mob ». Il fut durant de nombreuses années le trésorier du Syndicat national du crime.

Il s’était associé avec Lucky Luciano, Bugsy Siegel et Frank Costello, avec une discrétion savamment entretenue. Il a développé un empire du jeu aux États-Unis, ainsi qu’à l’étranger. Il est supposé posséder un empire du jeu avec des casinos à Las Vegas, Cuba (durant l’ère pré-Castro), aux Bahamas et Londres.

Un agent du FBI qui enquêta sur ses activités déclara que Lansky était tellement brillant que « s’il n’avait pas été un criminel, il aurait pu être le PDG de General Motors». Il possédait une mémoire extraordinaire. Lors des nombreuses perquisitions du FBI ou d’autres autorités, aucun document écrit pouvant être utilisé contre lui par la justice n’a jamais été trouvé. Malgré de nombreuses mises en accusations, il n’a jamais été condamné que pour paris illégaux.

Cliquez ici pour visionner le documentaire.

Le Kiosque a publié : Petite histoire de la Mafia et du crime organisé en Amérique.

Extrait :

La réunion d’Atlantic City

Avec ses amis Costello, Lansky et quelques criminels éclairés d’autres villes, Lucky Luciano organise, en mai 1929, à Atlantic City, une grande réunion de gangsters. C’est l’ONU du crime; Siciliens comme Albert Anastasia, Napolitains comme Al Capone, Juifs comme Bugsy Siegel, Irlandais ou Anglais, la plupart sont bootleggers ou caïds des quartiers de New York ou des principales villes du Nord-Est: Chicago, Philadelphie, Cleveland, Brooklyn, etc. Mais on n’a pas invité les chefs traditionnels de la Mafia de New York, qui d’ailleurs ne seraient pas venus. Le but, comme l’explique patiemment le diplomate Costello, est le partage des territoires et des secteurs du crime. Bref, des cartels plutôt que des compétitions sanglantes. Comme le dit si bien Lansky: «Les vendeurs de Ford ne tirent pas sur les vendeurs de Chevrolet».