Répondant à l’appel du président Roosevelt, les huit grands studios d’Hollywood mettent leurs ressources et leurs talents au service de l’effort de guerre. Films de fiction, documentaires, dessins animés : des milliers de films sont produits, destinés au grand public ou aux différentes unités de l’armée.

Tous servent un objectif bien précis : motiver l’engagement de nouvelles recrues, aider à la formation des troupes ou à l’organisation du front intérieur, informer l’opinion de la progression du conflit, dénoncer l’idéologie nazie, identifier les alliés de l’Amérique, exacerber le sentiment patriotique…

Les plus grandes stars du moment endossent l’uniforme : Clark Gable, James Stewart ou Tyrone Power, participent activement aux combats, et leur engagement personnel a un impact considérable sur la population américaine.

Bob Hope, Marlene Dietrich ou Bette Davis se mobilisent pour collecter des fonds pour la guerre. Ils participent aussi à de multiples tournées sur les bases militaires pour divertir et réconforter les troupes, aux Etats-Unis, en Europe ou en Asie.

Enfin, alors que sur les écrans, Robert Taylor, Errol Flynn ou Donald Duck mettent à mal nazis et Japonais, les plus grands réalisateurs rejoignent le front pour témoigner du conflit en images. John Ford filme la bataille de Midway, William Wyler les équipages des B17, John Huston la campagne d’Italie, George Stevens le D-Day, la libération de Paris, et la découverte des camps de concentration…

Destinée au public le plus large, La Guerre d’Hollywood propose de revivre la chronologie de ces évènements. Elle s’appuie sur de multiples archives, souvent étonnantes et rarement diffusées depuis, et offre un regard original sur la seconde guerre mondiale, mais aussi sur l’histoire de l’Amérique et sur l’histoire du cinéma.