Pourquoi les écoles privées sont-elles si populaires?
Une analyse digne de Sarah Palin
On a demandé à Josée Bouchard, nouvelle présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec:
Comment se fait-il que les écoles privées soient si populaires, actuellement?
Réponse: Il y a une question de perception, mais il y a aussi des réalités. On est dans un monde de surconsommation et ça fait partie de l’image de la réussite d’envoyer son enfant à l’école privée.
Une analyse plus subtile de Joseph Facal
Le faux progrès
Extrait:
La popularité grandissante de l’école privée s’explique évidemment par la crise de confiance que traverse l’école publique. Mais contrairement à ce qu’on laisse souvent entendre, cette crise ne vient pas de ce que les parents s’imaginent faussement que toutes les écoles publiques sont mauvaises.
C’est plus subtil. Beaucoup de parents sentent que deux conceptions de l’école s’affrontent chez nous. Et ils se tournent vers l’école privée parce qu’ils la sentent plus proche de leurs vues.
Une conception soutient que la mission première de l’école est d’instruire, de transmettre des connaissances, en commençant par les plus fondamentales. Elle veut initier à la culture authentique TOUS les enfants, indépendamment de leurs origines ou des carrières qu’ils choisiront. C’est la mienne.
La seconde, celle qui fonde la réforme en cours depuis dix ans, pense que la mission première de l’école est d’abord d’être «inclusive». On focalise donc sur l’enfant en difficulté. Ce n’est pas déraisonnable à première vue.