La dure vie des surdoués

Sophie Coignard, Le Point

Devenus adultes, les surdoués ne mènent pas forcément une existence enviable. Pour la première fois, une psychologue, Jeanne Siaud-Facchin, s’est penchée sur leur cas.

Pastoureau: Le noir, tout un symbole

Propos recueillis par François-Guillaume Lorrain, Le Point

Élection de Barack Obama oblige, le noir est à l’honneur. Le médiéviste Michel Pastoureau directeur d’études à l’École pratique des hautes études, vient justement de consacrer un ouvrage à la symbolique de cette non-couleur. Quoique… Toute la lumière sur le noir.

Goodbye Londonistan !

Le communautarisme britannique a échoué…

Le passé rattrape le journaliste globe-trotter Kapuscinski

Pour tout journaliste rêvant de parcourir le monde, le nom de Ryszard Kapuscinski a une dimension quasi-mythique. Le mythe est aujourd’hui menacé de se fissurer avec la publication, en Pologne, d’une biographie du grand reporter mort en 2007, et que sa veuve a vainement tenté de bloquer.

Aussi : Plagiaires, bidonneurs et imposteurs

Si le niveau de la mer augmente d’un, de deux ou de trois mètres, quelles villes seront englouties? Un graphique révélateur dans le Guardian.

Academic Earth

Portail rassemblant des vidéos de conférences et cours donnés dans dix grandes universités américaines. Possibilité de rechercher par universités, disciplines, noms d’experts. Chaque vidéo est accompagnée d’un résumé assez détaillé de son contenu.

Histoire de la conversion d’un néo-nazi au judaïsme

Le New York Times raconte l’histoire de Pawel, un Polonais qui fut, dans sa jeunesse, un néo-nazi. Crâne rasé, membre d’un groupe de skinheads, il épousa à 18 ans une jeune fille aux mêmes convictions politiques que lui. Jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’elle avait des origines juives. En allant consulter un registre des Juifs de Varsovie, elle découvrit leurs noms à tous les deux.