Lise Payette et le ministère de l’Éducation

La vraie réingénierie

« Je suggère qu’on coupe complètement et totalement le ministère de l’Éducation, ce monstre dont tout le monde a perdu le contrôle, y compris la ministre responsable. Autant ce ministère paraissait essentiel dans les années 1960, autant il est devenu un poids qui empêche le monde de l’éducation d’avancer. Ça fait déjà plusieurs générations que ce ministère assassine les jeunes avec tous ses brillants fonctionnaires qui ont le pied sur le tuyau d’oxygène. Avides de pouvoir, bien décidés à ne pas en céder une parcelle aux autorités des écoles, les fonctionnaires du MELS imposent leur formidable prétention du haut de leurs certitudes. »


Le dernier “Triangle rose” raconte l’horreur des camps nazis

Le probable dernier “Triangle rose” survivant des camps nazis, Rudolf Brazda, apporte son témoignage unique et boulversant dans le nouveau livre de Jean-Luc Schwab, Rudolf Brazda. Itinéraire d’un Triangle rose (éd. Florent Masso). À l’aube de ses 97 ans, l’homme y raconte le sort des déportés homosexuels.

Delphine Saubaber remporte le prix Albert-Londres

Le prix Albert-Londres, le plus prestigieux de la presse française, a été remis à la journaliste Delphine Saubaber. La jeune femme de 32 ans est récompensée pour ses articles sur l’ouverture des archives de la police politique (Securitate) en Roumanie, un portrait de Radovan Karadzic, une chasse à l’homme en Calabre et le combat d’une mère contre la mafia. Ces articles sont en ligne.