Quelques sites à visiter
The Early Church On-Line Encyclopedia
Aux sources de l’Église chrétienne (en anglais)
Un très bon site encyclopédique sur l’Église primitive.
L’université d’Evansville (Indiana, États-Unis) finance l’initiative ECOLE, ( The Early Church On-Line Encyclopedia: l’encyclopédie en ligne sur l’Église chrétienne primitive) est le fruit du travail d’un important réseau de contributeurs universitaires.
Si la présentation du site est spartiate, celui-ci n’en est pas moins riche en contenu et clairement organisé en cinq sections : « documents » qui permet d’accéder à des traductions de sources datant d’avant 1500, « glossaire » qui regroupe une centaine de fiches sur l’Église primitive, « articles » pour des sujets plus élaborés, « chronologie » et « iconographies ». Les matériaux se trouvent, pour certains, in situ, mais sont, le plus souvent répandus sur le Web.
Le tout est complété par un index alphabétique général, une section bibliographique et webographique et une liste commentée des listes de diffusion (également en anglais). Petit bémol : aucun moteur de recherche interne n’est disponible !
C’est une bonne compilation des panthéons grecs et latins ordonnée par ordre alphabétique des Puissances ou de leurs champs d’activité : de Amour à Voyages. Quelques généalogies célestes sont également proposées.
6000 articles à ce jour sur les créatures et objets surnaturels, depuis les dieux et déesses jusqu’aux animaux et lieux imaginaires.