Pour comprendre la furie de l’Iran

Dans cet article du Smithsonian, des universitaires expliquent (clairement) pourquoi l’Iran en a ras le bol de sa longue histoire dominé par des puissances étrangères. 

….. 

Brooke Greenberg ne vieillit pas 

Photo de Martin H. Simon/ DER SPIEGEL

Brooke Greenberg a presque 18 ans, mais physiquement et mentalement elle est encore un bébé. Un médecin américain essaie de comprendre le secret de Brooke.

…..

L’évolution des espadrilles

…..

Frère André du Canada (Durée :52 mn)
 
Une émission de la télévision française.
 
“Frère André Bessette est ce religieux québécois qui a multiplié les miracles au cours de sa vie et qui, depuis sa mort, est considéré comme l’un des personnages les plus extraordinaires de l’Église du Québec. Qui est frère André ? Quelle fut sa vie ? Pourquoi le canonise-t-on ? Pour répondre à ces questions, deux invités : le Père Romuald Resnais, père de la congrégation de Sainte Croix et le Père Gérald Lajeunesse, prêtre québécois de la congrégation des Oblats de la Vierge Marie.”

…..

Neuf prêtres dans la mêlée: des vocations peu ordinaires
Éditions Médiaspaul, 198 pages.
 
Les Éditions Médiaspaul viennent de publier un ouvrage qui renferme le témoignage de neuf prêtres. Ceux-ci exercent leur ministère dans des milieux différents. Chacun d’eux porte un regard sur leur engagement sacerdotal ainsi que sur les enjeux de l’Église face au monde moderne. On  retrouve le témoignage de deux curés, d’un moine, d’un aumônier de centre de santé, un intellectuel et même celui du père Emmett Johns, fondateur de l’œuvre Le Bon Dieu dans la rue.
 
La lecture de ces témoignages nous fait mieux comprendre la mission du prêtre au 21e siècle. Je cite le témoignage de l’abbé André Roy du diocèse de Montréal pour qui tout ce « qui ne fonctionne plus dans l’Église, c’est ce qui est immobile et immobilier. » Par contre ce qui fonctionne, c’est la spiritualité de la marche, du déplacement, du pèlerinage. « Un esprit de mobilité commence à souffler. »

…..

Est-ce le temps d’éliminer tous ces intermédiaires dans l’école publique ? 
 
Extrait :

« La Nouvelle-Zélande a montré la voie : dans les années 80, elle a aboli les couteux « school boards » et les a remplacés par des « school councils » regroupant des parents, des enseignants et, dans certains cas, des représentants de l’industrie et du milieu des affaires. Tout le monde y a gagné sauf les fonctionnaires ; en 2008, le «  United Nations’ Human Development Index » a classé le système d’éducation du pays parmi les meilleurs au monde.»

…..
 
La guerre du chimiste
 
Pendant la Prohibition aux États-Unis ( 1919-1933), le gouvernement était frustré de voir les Américains continuer à boire de l’alcool alors que c’était interdit. Les fonctionnaires ont alors eu une idée de « génie » : empoisonner l’alcool industriel souvent volé par la pègre et revendu aux consommateurs. L’idée était de faire peur au monde. Il y a eu 10 000 morts.

.