Écrit par Jorge Martin

Cuba a annoncé que plus d’un demi-million de travailleurs cubains allaient être congédiés au cours des six prochains mois. On en a peu parlé dans les revues progressistes d’ici. C’est pourquoi il faut signaler l’article de Jorge Martin, membre du Sécrétariat International de la Tendance Marxiste Internationale, un collectif de Québec Solidaire.

Jorge Martin a sa grille d’analyse mais il donne des détails sur cette mesure.

Incidemment, Jorge Martin a été un des panélistes du « Séminaire sur les mouvements de gauche en Amérique latine » (27 mai 2009) présenté par le CISO, le « Centre International de solidarité ouvrière », formé essentiellement de syndicats du secteur public.

Le CISO écrivait :

« De Caracas a Montreal: Un autre monde est possible. Joignez-nous à l’occasion d’une conférence publique afin de discuter de la Révolution qui a balayé l’ensemble de l’Amérique latine et qui influence de plus en plus les Etats-Unis, le Canada et le Québec. Venez apprendre sur la façon dont les peuples au Venezuela forment des conseils communaux comme forme alternative de pouvoir populaire ainsi que sur l’occupation d’usines par les travailleurs afin de protéger leurs emplois et leurs communautés. Du mouvement des conseils communaux au mouvement d’usines occupées, le Venezuela nous montre la voie à suivre. Qu’est-ce que le Quebec peut apprendre de la Revolution venezuelienne face a la crise du capitalisme? »