Dossier: Aux sources de l'écriture
Au IVe millénaire avant notre ère, dans le sud de l’Irak actuel, des hommes inventent un système de codes organisé pour tenir une comptabilité de leurs échanges commerciaux : l’écriture cunéiforme était née.
Emblèmes de la plus longue civilisation de l’Histoire, les hiéroglyphes étaient un art au service du sacré. Aujourd’hui, à la lumière des récentes découvertes, il apparaît que leur création serait antérieure à l’époque des pharaons.
Particulièrement complexe, l’écriture chinoise est à la fois un instrument d’unification politique et un art (la calligraphie), qui a fait preuve d’une remarquable stabilité à travers le temps.
L’écriture de la plus brillante civilisation précolombienne est longtemps restée une énigme. Désormais sur la voie d’être résolue.
Berceau de l’humanité, le continent africain a souvent été présenté comme celui de l’oralité. Faux. Bien avant l’Europe, des civilisations brillantes y inventaient des systèmes d’écriture parfois encore usités de nos jours
Au IIIe millénaire avant notre ère, alors que nos ancêtres plantent encore des menhirs à Carnac, l’Indus est à son apogée. Une civilisation remarquable par son développement, à l’origine d’une écriture qui reste à déchiffrer.
Un signe = un son. Près de deux mille ans après la naissance de l’écriture, le procédé est enfin trouvé, quelque part entre la Syrie et la Palestine. Une invention simplissime, mais gravée à jamais dans l’histoire de l’humanité.