Le programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE vient de sortir les résultats de nos jeunes de 15 ans.

Un groupe d’universitaires s’est dépêché d’envoyer une lettre très hop la vie aux médias. « Soyons fiers de notre système d’éducation! »

Crédit: Phototèque La Presse

Alain Dubuc a écrit « Éducation: on est vraiment très bons »

Avec cependant un bémol : « les ravages du décrochage, le grand drame scolaire québécois, ne sont pas mesurés par le PISA. Bien au contraire, l’absence de ces cas-problèmes aide sans doute au Québec d’améliorer artificiellement ses moyennes. »

…..

Avant de se claquer les bretelles, il serait bon d’aller lire « PISA mode d’emploi » sur le blogue « Le prof qui fesse »

Le prof qui fesse résume un long article paru sur « L’École démocratique » et intitulé   « Edition 2009 de l’enquête de l’OCDE sur l’école PISA ? C’est toujours la catastrophe ! ». L’article fait référence aux étudiants belges francophones; mais on y découvre plein de choses sur les tests de PISA.

Extrait:

« En langue maternelle, par exemple, on n’évalue ni les techniques de base, ni l’orthographe, ni la vitesse de lecture, ni la maîtrise d’un vaste vocabulaire, ni bien sûr le plaisir que l’on prend à lire, ni la qualité de ce qu’on lit, ni l’imagination dont on fait preuve dans la rédaction d’un texte… mais principalement la capacité de comprendre un texte dans un contexte directement opérationnel. »