Une vague de violences homophobes submerge le monde musulman, selon une enquête de l’hebdo allemand Der Spiegel. S’ils n’avaient jamais été en odeur de sainteté auprès des fondamentalistes, les gays sont désormais victimes d’une chasse systématique.

Une enquête de Der Spiegel

« la pensée pudibonde héritée de la colonisation occidentale n’est pas étrangère à cette réinterprétation des écritures dans une acception homophobe. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que de tels comportement sont observés. Auparavant la culture musulmane comptait aussi des courants qui véhiculaient au contraire une vision libérale de la sexualité, relativement similaire à celle développée en Grèce antique, comme l’indiquent de nombreux poèmes et contes populaires. Selon l’enquête, plus de la moitié des lois de répression de l’homosexualité actuellement en vigueur, dérivent de la loi imposée en Inde par les Britanniques en 1860. Cependant c’est la politisation de l’Islam qui reste le moteur de diffusion principal de cette haine.»

AP - Two young men under the ages of 18 face execution in northern Iran in 2005, accused of raping boys. Gay men face persecution in the Islamic Republic and many are opting for sex-change operations.