Il y a quelques années, une directrice de l’AJIQ (l’Association des journalistes indépendants du Québec) avait rencontré le responsable du cours de journalisme de l’UQAM.

-Pourquoi n’y a-t-il pas de cours sur la pige? Beaucoup de vos finissants doivent travailler pour des revues et ils ne savent pas du tout comment ça marche.

-Parce que nous voulons que nos élèves obtiennent des emplois stables et bien rémunérés.

-Oui mais Radio-Canada et La Presse engagent très peu de journalistes.

-Nous le déplorons.

……

Dans le rapport Payette (Groupe de travail sur le journalisme) pas moins d’une ligne est consacrée à cette question bassement terre à terre de la préparation des étudiants au marché de l’emploi.

Pour lire le Raport Payette (pdf)

P.115

« Nous estimons qu’il manque de liens entre les écoles de journalisme du Québec, les entreprises de presse et les étudiants. »

…..

Le Kiosque avait déjà publié : Journalisme 101: où est Edmonton?

Nous avons demandé à une candidate qui venait de terminer son cours de journalisme à l’UQAM : Où est Edmonton ? Elle a répondu : « Je ne sais pas et de toute façon, je n’ai pas d’auto ».

……

Signalons que l’UQAM offre par ailleurs le cours :GEO1100 L’état du monde: perspectives géographiques (3 cr.)

Description (prendre une bonne respiration ; l’auteur aime les virgules):

“Ce cours est une introduction à la géographie et à l’analyse géographique du monde. Il a pour objectifs d’utiliser les sources de documentation appropriées à la connaissance des problèmes mondiaux et régionaux, de localiser les grands enjeux politiques et économiques du monde contemporain, d’expliquer le contexte géographique des principaux problèmes mondiaux et régionaux, d’utiliser la carte géographique dans l’analyse des problèmes internationaux et de mobiliser les principaux concepts de la géographie pour saisir les problèmes contemporains de niveau international.”