Le journalisme d'investigation
Dossier de TSR (Télévision suisse)
Sans eux, Nixon aurait tranquillement pu terminer son deuxième mandat et les services secrets français n’auraient jamais été inquiétés pour le scandale du Rainbow Warrior. Eux, ce sont les journalistes d’investigation.
Réalisateur d’enquêtes documentaires, William Karel se concentre sur le fond. Pour l’auteur de Le Monde selon Bush, il n’y rien de plus intéressant que ce que les gens ont à dire. (12:32 min.)
-«Obsessionnel et irrévérencieux»
Pour Anne-Frédérique Widmann, journaliste à la TSR, l’obsession et l’irrévérence sont deux qualités qu’il faut posséder si l’on veut devenir un bon journaliste d’investigation. (04:41 min.)
….
À signaler
Dans son roman «Gomorra», le journaliste et écrivain Roberto Saviano dissèque les mécanismes de la Camorra, version napolitaine de la mafia. Il vit maintenant sous protection policière.
-Journalisme d’investigation: mythe ou réalité?
Y a-t-il encore des journalistes d’investigation de la trempe de Woodward et Bernstein, les deux du Watergate? Et, surtout, ce type de journalisme a-t-il encore sa place dans nos médias? Réponse avec Géopolitis.
C’est un peu le «père» de tous les scandales. Tellement marquant qu’après lui, on a fait du mot «gate» le suffixe attitré des affaires honteuses (Irangate, Angolagate, etc.). Sa révélation, on la doit à deux journalistes du Washington Post…
-Assurance maladie: des comptes à régler
Deux journalistes de la TSR ont enquêté plusieurs mois dans le monde complexe et opaque de l’assurance maladie. Ils y ont découvert certaines pratiques qui frisent le code…
-Securitas: un privé qui vous surveille
Les agents de Securitas ne font pas que surveiller les abords des stades. Sur demande – de Nestlé en l’occurence – la célèbre entreprise peut également infiltrer les milieux altermondialistes.
On se souvient de Cécilia Sarkozy «libérant» les infirmières bulgares incarcérées en Libye depuis huit ans. Ce que l’on connaît moins, ce sont les négociations secrètes qui ont mené à cette libération.