Envoi pertinent d'un lecteur du Kiosque
Bonjour à vous, amateurs de superficialités,
Connaissez-vous la revue savante «Enfances, famille, générations», éditée par l’INRS Urbanisation Culture Société? Elle est archivée sur le site www.erudit.org (un formidable site web, en passant, pour effectuer une recherche dans les revues savantes et culturelles québécoises).
Je viens de tomber sur le dernier numéro de la revue (automne 2010), qui a pour thème «Expériences temporelles du vieillir»:
Ça vaut le détour.
Le texte «Temporalités intimes : le chez-soi de la vieillesse» de Perla Serfaty-Garzon, est assez fort merci. On y apprend, entre autres choses…
* Il ne faut plus dire «avoir une maison ou un appartement», mais évoquer «l’expérience de l’abri et du chez-soi».
* Il ne s’agit plus de s’installer à son aise dans une maison ou un appartement, mais de vivre «l’appropriation, qui est l’aventure même de l’habiter (…) L’appropriation ne s’accomplit pleinement que dans le retentissement des gestes de transformation de l’espace habité sur l’habitant lui-même. Le chez-soi est un “donné” inachevé, tant que l’œuvre d’appropriation n’est pas en mouvement et dès que celle-ci n’est plus intériorisée par l’habitant comme transformation intérieure (…)».
* Mais attention, «Le chez-soi approprié ne doit pas devenir appropriant».
* Le saviez-vous, «Un cambriolage ou un déménagement sont autant d'”épreuves de l’habiter” qui exigent de l’habitant le dépassement de la perte.»
Le texte d’introduction du numéro, intitulé «Les expériences temporelles des personnes aînées : des temps différents?», contient aussi une bonne dose de “jargonnage” savant. Le meilleur passage, à mon avis: «Entre la sociologie du temps et la sociologie des temporalités : du temps spatialisé au temps devenir?»
Bon, je vous laisse là-dessus, j’ai du ménage à faire dans mon appartement (autrement dit: je dois rehausser la qualité du vivre-ensemble dans mon “donné” chez-soi par un processus de purification-réappropriation de l’habiter).
JS
…..
Perla Serfaty-Garzon: Marre d’être la fée du Logis ? – Interview Radio-Canada
.