Écrit par Gabrielle Duchaine (RueFrontenac)

SOREL–TRACY – Épuisé de se faire maltraiter dans les couloirs et les salles de classe de son école, dans l’autobus qui le ramène à la maison et jusque dans les rues de son quartier, un élève de première secondaire prend les choses en main. Après avoir envisagé, puis rejeté le suicide, il a convaincu sa directrice de mettre sur pied une escouade anti-intimidation exclusivement formée d’élèves pour patrouiller les corridors.

Photo : Gilles Petitclerc

Si cet élève avait eu la chance de se promener sur le site mougnou-mougnou « Réseau réussite Montréal » dont le Directeur général est Gilles Petitclerc de la Commission scolaire de Montréal, il aurait eu la joie de lire:

« Est-ce que c’est vrai qu’il y a des membres de gangs de rue, des batailles, de la drogue dans les écoles secondaires ? »

Réponse:

« Tout d’abord, il n’y a pas plus de violence aujourd’hui qu’il y en avait il y a quelques années (les études le disent). »

« La violence ne fait jamais de bien à personne. Et surtout pas à ceux qui ont des comportements violents. (Souligné par le Kiosque)  Tu n’as donc pas à te sentir intimidé(e) par quelqu’un qui a des attitudes violentes. Assure-toi seulement d’en informer les bonnes personnes et tiens-toi loin des gens qui ont des comportements agressifs. Entoure-toi de gens qui te ressemblent dans leurs intérêts et rends ta vie scolaire intéressante en étant actif(ive) dans ton école. »