Un jour, on peut rêver, quelqu’un se posera des questions sur l’opacité des finances des associations étudiantes
La FAECUM en déficit (Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM)
“Il est impossible d’avoir un chiffre plus précis, car les journalistes n’ont pas accès au budget. Les budgets des associations étudiantes de McGill et de Concordia sont pourtant accessibles à tous sur Internet.”
“La FAECUM compte une quinzaine d’employés en plus des neuf officiers du bureau exécutif.”
.
Source: Vincent Allaire, Quartier Libre.
…...
Le Kiosque avait signalé: La FEUQ (Fédération étudiante universitaire du Québec) crée de l’emploi
Il y a quelques mois, une journaliste a demandé les états financiers de la FEUQ. Elle voulait aussi savoir qui, parmi le conseil de direction, étudiait à temps plein. La réponse de la FEUQ:
(P.S : Pour garder toute sa saveur au texte, nous n’avons pas osé corriger les fautes de l’attaché de presse de cette Fédération étudiante universitaire.)
“Après avoir vérifier, les documents financiers de la FEUQ ne relève pas du domaine public. Ils ne sont que dévoiler aux représentants des associations membres qui siège au Conseil d’administration de la Fédération. Pour ce qui est du statut des administrateur, étudiant à temps plein ou non, cela relève des renseignements personnels je crois.”
…...
“Qui les finance ? C’est là que ça devient rigolo; ce sont les étudiants de Concordia qui fournissent 200 000 $. (1) La moitié sert à payer les salaires. Est-ce qu’ils le savent ? Pas nécessairement. Est-ce qu’ils ont le choix ? Oui et non. (2) Bienvenue dans le monde merveilleux du Grip (Quebec Public Interest Research Group)”
…..
“Intimidation, refus de parler aux journalistes, argent distribué sans rendre aucun compte, visites de fiers-à-bras. La mafia? La FTQ-Construction? Pas du tout. Des associations étudiantes de l’UQAM…”
Quatre mois de recherches rigoureuses du journaliste David Riendeau lui permettent de conclure: des associations étudiantes ont accordé des sommes allant de 500 à 2300 dollars à des mouvements sociaux militants au cours des deux dernières années. Enquête exclusive à lire dans le Montréal Campus.
Réaction du Montréal Campus à la controverse et aux intimidations qui ont suivi la publication de l’enquête.