Remarque d’un lecteur du Kiosque
La semaine dernière, le Kiosque signalait une vidéo en espagnol de Jacques Létourneau de la CSN sur le site d’un syndicat que nous identifions, à tort, comme cubain.
Un lecteur nous en a fait la remarque:
Bonjour,
Votre article comprend une grave erreur.
Les Commissions ouvrières représentent les syndicats d’Espagne et non pas de Cuba!
Je crois que votre commentaire n’est pas pertinent…
Louis Roy
Réponse du Kiosque :
Vous avez raison. Nous enlevons le texte (« Congrès de la CSN: Claudette Carbonneau écorche Gérard Deltell » à la suite duquel nous avions ajouté le lien suivant « Saludo de Jacques Letourneau del sindicato CSN de Canada » sur le site de la Confederation sindical de comisiones obreras)
Soulignons cependant que Jacques Létourneau avait déjà déclaré lors d’une entrevue publiée sur http://communist-party.ca/
« J’ai été agréablement surpris de l’adhésion et de l’engouement du monde par rapport à Cuba et la place que Cuba peut occuper dans le processus de Résistance contre la ZLÉA. Depuis 45 ans, Cuba tient tête non seulement aux États-Unis, mais aussi au modèle capitaliste et au néolibéralisme, avec toutes les difficultés que cela implique, c’est-à-dire l’embargo qu’on lui impose, mais également la perte de son principal partenaire économique : l’Union soviétique “, nous a déclaré Jacques Létourneau, secrétaire-général du Conseil Central du Montréal Métropolitain (CCMM-CSN). »
.
Ce à quoi Louis Roy a répondu (extrait):
“La CSN transige avec les gouvernements en place qu’ils soient élus «à la cubaine» ou «minoritairement soutenus par le peuple» comme à Ottawa…”
Il y a des élections à Cuba? On ne nous dit jamais rien..