«Chaque année en Europe, 25 000 personnes meurent à cause d’une bactérie résistante aux antibiotiques » (Le Canard enchaîné, 25 mai)
(Le Canard n’est pas disponible en ligne)
«Chaque année en Europe, 25 000 personnes meurent à cause d’une bactérie résistante aux antibiotiques » La phrase choc est passée quasiment inaperçue. Elle a pourtant été publiée le mois dernier dans l’une des plus prestigieuses revues médicales, The Lancet (7/4). À en croire la quinzaine de médecins, réanimateurs, infectiologues, épidémiologistes du monde entier qui ont pris la plume, les bactéries sont en train de gagner la partie. The Lancet explique que dans certains pays « C’est l’agriculture qui pose désormais le plus gros problème » . On piquouze le bétail quand il est malade, mais on lui en met aussi dans la gamelle. »
….
Et au Québec?
.
Marie Nadeau, vétérinaire microbiologiste écrit :
« Par ailleurs, ces systèmes de surveillance ne sont pas complets sans la surveillance des volumes d’utilisation des antibiotiques en production animale. Présentement, ces données ne sont pas disponibles pour les animaux destinés à l’alimentation ni au Québec ni au Canada. »
….
Signalons aussi:
1- Les commentaires de Jean Pierre Léger, président de St-Hubert dans Canadian Poultry Magazine
.
2- USA: viande contaminée par des bactéries résistant aux antibiotiques
.
5- Lacing Animal Feed With Antibiotics Threatens Humans, Analysis Finds
….
.
….
Deux sites:
http://www.saveantibiotics.org/
http://www.foodpolitics.com/2008/09/antibiotic-use-resources/