Un Dossier de Radio-Canada

Pendant plus de 200 ans, les Autochtones ont été relégués aux marges de leurs terres d’origine. Mais ils n’ont pas renoncé à leurs droits et ils souhaitent eux aussi participer à la vie économique du pays.

Ce dossier présente le contexte des échanges entre gouvernements et Premières Nations sur l’occupation du territoire et le partage des ressources.

  • Le Canada des Autochtones
  •  La Colombie-Britannique, un laboratoire
  •  La Colombie-Britannique est un cas particulier dans le processus des traités.
  •  Des droits constitutionnels définis par des juges
  • Des droits constitutionnels définis par des juges
  • L’année 1982 a été décisive pour les Autochtones qui tentaient depuis des décennies de faire reconnaître leurs droits.
  • 1760-1923 : Tant que le soleil brillera…
  • Entre 1760 et 1923, la Couronne britannique a signé 56 traités territoriaux avec des nations autochtones.
  • Des revendications sous la houlette d’Ottawa
  • En 1969, le livre blanc sur la politique indienne publié par le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau provoque un tollé chez les Premières Nations.

Aussi:

Ghislain Picard : entretiens

Pierre Trudel, Montréal, Collection Trajectoires, Les Éditions du Boréal, 195p.
.
Quelle pensée politique anime cet Innu que l’on voit depuis si longtemps représenter les Premières Nations du Québec? Comment fonctionne cette Assemblée des Premières Nations? Quels y sont les débats? Quelle est la position de Ghislain Picard face aux aspirations nationales du Québec? Quel bilan tire-t-il de ses dix-sept années à la tête de l’APNQL?
.
Pierre Trudel s’entretient avec Ghislain Picard, chef depuis 1992,  de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Il est le porte-parole des dix nations amérindiennes qui habitent le Québec.
.
Ces entretiens permettent de faire connaissance avec l’homme, sa personnalité, les grandes étapes de sa vie, pour mieux cerner les circonstances de son engagement politique. Ils permettent également de mieux connaître l’Assemblée des Premières Nations (du Canada) et l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, les rapports qu’entretiennent ces deux organisations, de même que les grands débats sur la question des Premières Nations dans lesquels elles sont engagées aujourd’hui.

 ….

Racisme et Premières nations

Bref survol des enjeux et entrevue avec le Chef de l’APNQL

Longue liste de liens sur les Autochtones du Québec et d’ailleurs

Les Sioux, pauvres comme Job refusent un miliard de Washington

….
Sur le même sujet :

La découverte au Texas d’un site archéologique contenant des milliers de vestiges datant de 15 500 ans fait reculer de plus de 2000 ans l’arrivée des premiers occupants de l’Amérique, remettant en question la théorie actuelle sur la colonisation du continent.

….

Les premiers Américans sont arrivés plus tôt qu’on croyait

On croyait encore récemment que les premiers Américains étaient arrivés sur le continent il y a environ 13 000 ans, venaient d’Asie, ayant traversé le détroit de Bering gelé pendant la dernière glaciation. Dans la dernière parution du journal Science, un article révèle que de nouvelles fouilles à Buttermilk Creek, un site à 40 miles au nord-ouest d’Austin au Texas, indiqueraient que des humains étaient déjà au Texas depuis plus de 15 500 ans !
….
….

Pour en savoir plus sur les Indiens:

Le Printemps indien (Long dossier du Kiosque).