Pour ne pas perdre les cartes
Un site web de plans et itinéraires gratuit, simple et utile avec vues satellites, à 360° ou cartes et circulation routière en temps réel.
Mapmachine
Mapmachine est l’atlas mondial en ligne du National Géographique. Vous y trouverez, cartes, plans, images satellites et bien plus encore…
Ce site web est un atlas historique très intéressant qui nous fournit informations, cartes interactives et animées sur les développements, événement et dynamiques historiques des continents.
Collections de cartes anciennes
La Bibliothèque Perry-Castañeda de l’université d’Austin (Texas) est connue pour sa fabuleuse collection de cartes anciennes et propose des centaines de reproduction de cartes du monde entier. La plus généreuse des présentations en ligne.
Le cabinet de Géographie et des Cartes de la Bibliothèque du Congrès possède la plus vaste collection cartographique du monde. Sur le site une fraction des ces immenses collections est disponible au public intéressé par l’histoire américaine.
La collection Ryhiner de l’Université de Berne est remarquable. Vous y trouverez atlas, cartes et plans élaborés entre le XVIéme et le XVIIIème siècle à travers le monde.
Un millier de cartes historique du XVIème au XXème siècle sur la Géorgie et ses régions alentours vous attendent sur le site de son université.
Point de départ de toute recherche sérieuse sur le sujet, depuis l’achat de documents en ligne jusqu’à la visite virtuelle des collections. Au total, quelques 6000 liens dûment classés mais commentés avec austérité.
Le département de géographie de l’Université d’Utrecht recense pour sa part près de 22 000 liens qui relèvent de la cartographie au sens large et des systèmes d’information géographique. Une arborescence et un moteur de recherche interne au site permettent de maîtriser la bête ! Indispensable.