Déconnecté, l’État québécois s’enlise
Laurent Vandycke, La Presse (Opinions)

L’auteur est médecin au CSSS Pierre-Boucher à Longueuil.

Photo: Alain roberge, La Presse.

« D’un point de vue éthique, personnel ou simplement citoyen, je ne peux plus fermer les yeux sur la stagnation étatique, érigée en norme, à laquelle nous sommes quotidiennement confrontés.

Par exemple, je reçois cette semaine le bulletin de mon fils qui a terminé sa 6e année. Bons résultats, je regarde les chiffres, tout va bien. Dans ce bulletin, une portion résume les résultats obtenus aux examens du MELS. Maths: 93%. Bravo, je comprends. Puis, je lis sur quoi il a été évalué: «Explicitation des éléments pertinents de la solution». Bravo mon gars, tu as bien «explicitationné» la solution pour laquelle nous avons «concertationné» deux ans autour d’une table! »

(…)

« À quand un grand ménage de ces fonctionnaires qui, autosuffisants et pleins de suffisance, n’ont d’autres solutions que des modifications creuses et théoriques de la présentation d’un bulletin scolaire (avec moult explications sur les compétences transversales, verticales ou diagonales) pour contrer le décrochage scolaire, particulièrement chez nos garçons? »