Pourcentage des travailleurs québécois qui s’opposent à ce que les cotisations syndicales soient utilisées pour:

– campagnes publicitaires offensives: 82,1 % ( Canada 73%)
 
– faire des contributions à des partis politiques:  85,3 %  (Canada 70%)
 
– contributions à des campagnes de lobbying non reliés aux besoins du lieu de travail:  71,5 %  (Canada  59.8)

Sondage mené par Recherche Nanos pour l’association Infotravail (document pdf).

….

Aussi :

Chronique de Richard Martineau  
 
« Selon le sondage de l’association Infotravail que nous publions aujourd’hui, 85 % des travailleurs non syndiqués ne sont pas intéressés à le devenir, 54,4 % de ceux qui sont syndiqués affirment qu’ils préféreraient ne pas l’être s’ils en avaient le choix.
 
Et 72 % des gens estiment que les travailleurs devraient avoir le droit de franchir une ligne de piquetage pour manifester leur désaccord envers leur syndicat. »
 
Les commentaires du président de la CSN, Louis Roy 
 
Début de l’article: « Le président de la CSN, Louis Roy, estime que les travailleurs ne s’informent pas suffisamment au sujet des dépenses engagées par leur syndicat, et qu’ils ont une perception négative à leur endroit parce que les médias les dénigrent constamment. »

….

Les unions, quossa donne?
Les remarques pertinentes d’Éric Grenier (Jobboomblog).

….

En passant: En 1902, Lénine écrit «Que faire?» dans lequel il explique une nouvelle tactique révolutionnaire. Tous les fidèles de Marx croient que les ouvriers vont faire la révolution. Mais Lénine ne croit pas que les ouvriers sont conscients de former une classe sociale et encore moins que cette classe sociale est appelée à renverser le gouvernement; c’est pourquoi ils sont si souvent prêts à faire des compromis avec leurs patrons plutôt que de se révolter. «Livrée à ses seules forces, la classe ouvrière ne peut arriver qu’à la conscience syndicale. La conscience de classe politique ne peut lui être apportée que du dehors.» (Extrait de Petite histoire des camarades québécois)