Lu sur le site du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, subventionné par notre ministère des Relations internationales qui est supposé « contribuer de façon tangible au progrès et à l’avancement des pays en développement » :

Propagande pour un empire vacillant d’Yves Lawler. 

On peut notamment y lire :

 « Ce 11 septembre donne lieu à une vaste campagne de propagande pour réanimer la sympathie envers les États-Unis. »

Après avoir semé la haine par ses guerres, son utilisation de la torture et son appui à plusieurs dictateurs de la région, voici que le champion de la démocratie et de la liberté états-unien se pointe maintenant le nez dans le printemps arabe. L’impérialisme, pour redorer son blason, se présente soudainement comme le défenseur de la démocratie au point de déclencher une guerre « humanitaire » en Libye. Interprétant d’une manière douteuse le mandat de l’ONU, l’OTAN bombarde la Libye à qui mieux-mieux, tuant plusieurs civils que l’Alliance prétendait pourtant protéger. Et surprise, peu à peu se confirme l’horrible vérité que signalaient depuis avril – mais en vain – diverses missions internationales d’enquête : les troupes de choc des « rebelles démocrates » n’ont cessé de commettre des atrocités, des viols barbares, des pillages, des lynchages racistes et des crimes de guerre. Résultat, on risque de voir la Libye « s’irakiser ».

On peut rigoler en lisant sur le site du ministère: « Par ailleurs, le Québec choisit d’agir prioritairement dans des domaines où il détient des savoir-faire confirmés : la formation des ressources humaines et le développement des capacités de gouvernance. » ( sic. En caractères gras dans le texte.)